M42, la grande nébuleuse d’Orion

Après avoir photographié la Lune, M42, aussi appelée la nébuleuse d’Orion, est le premier objet céleste que j’ai eu envie d’imager. C’est un choix assez naturel pour beaucoup d’astrophotographes débutants : elle est relativement facile à photographier, spectaculaire même avec un matériel modeste, et présente une richesse de détails incroyable.

M42, la grande nébuleuse d'Orion

Un objet accessible… mais pas sans pièges

La nébuleuse d’Orion est brillante et étendue, ce qui la rend relativement simple à capturer, même depuis des zones semi-urbaines. Cependant, il faut faire attention à ne pas « cramer » le Trapèze, un groupe de jeunes étoiles très brillantes situé au cœur de la nébuleuse. Sur des poses longues ou avec un traitement trop poussé, cette région centrale peut devenir complètement blanche, perdant toute la finesse des détails qu’elle renferme. Il est donc souvent nécessaire de combiner des temps de pose courts et longs pour obtenir une image équilibrée.

Comment trouver M42

M42 est située dans la célèbre constellation d’Orion, qui est très facilement repérable en hiver. Cherchez les trois étoiles alignées qui forment la ceinture d’Orion (Alnitak, Alnilam et Mintaka). Juste en dessous de cette ceinture, vous verrez un petit alignement vertical plus flou : c’est l’épée d’Orion, et au milieu de cette « épée », se cache M42. À l’œil nu, on perçoit déjà une tache diffuse ; aux jumelles ou au télescope, c’est un véritable festival de lumière et de formes !

De quoi est composé M42

La nébuleuse d’Orion est un immense nuage de gaz et de poussières, situé à environ 1350 années-lumière de la Terre. Elle s’étend sur environ 24 années-lumière de diamètre. C’est un lieu où de nouvelles étoiles naissent : un véritable berceau stellaire. À l’intérieur de M42, le rayonnement intense des jeunes étoiles nouvellement formées illumine le gaz environnant, donnant à la nébuleuse ses magnifiques couleurs.

Photographier M42, c’est donc capturer le processus vivant de la création des étoiles, et plonger directement au cœur d’une fabrique cosmique.

Conseil pour la photographier

M42 a la particularité d’être une nébuleuse en émission et en réflexion. Pour ma part, je l’image avec un filtre CLS (anti pollution lumineuse) qui permet de faire passer toutes les composantes de la nébuleuse mais filtre partiellement la lumière des villes. J’alterne des poses courtes (4 secondes) avec des des poses plus longues, afin de pouvoir récupérer un peu de détails dans le trapèze central.

L’image présentée ici a été prise avec une petite lunette de 50mm d’ouverture et 250mm de focale, avec un temps d’intégration de 4h, dans un ciel très pollué (bortle 7) puisqu’en pleine agglomération. Ma monture est en Alt-Az, donc j’ai alterné des temps de poses de 10secondes et de 4 secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *